14ème vidéo de la série “ Consultant en risques psychosociaux ”, par Bénédicte Haubold, experte en risques psychosociaux (RPS) et fondatrice du cabinet Artélie Conseil.

Le consultant en risques psychosociaux : qui est-il exactement ?

Parmi les qualités qui me semblent indispensables pour être un excellent consultant, on peut énumérer celles-ci :

  • Avoir de la personnalité,
  • Etre curieux,
  • S’émerveiller et être passionné de ce que l’on voit et de ce qu’on entend ;
  • Etre joyeux…

Pourquoi joyeux ?

Cela peut paraître étrange, mais les situations que nous rencontrons sont souvent complexes, notamment quand nous intervenons dans le milieu industriel. En effet, nous nous apercevons vite que la situation devient compliquée lorsque les individus perdent leurs emplois.
Avoir une posture positive en pareille circonstance peut aussi aider ces personnes qui vont perdre un emploi.

Cela permettra également à celles qui vont rester, dans des conditions probablement difficiles, de pouvoir envisager la mission avec un peu plus de recul et d’œuvrer pour qu’elle devienne un projet collectif.

C’est en effet un sentiment et une posture qui aident énormément, sans pour autant être naïf devant les situations qu’on rencontre. Cependant, à force d’exercer ce métier, si nous ne prenons pas conscience qu’il faut être joyeux, gai et entraînant, nous risquons nous-mêmes de nous replier sur ces situations extrêmement compliquées et très souvent lourdes à vivre.

consultant en risques psychosociaux

Site internet www.artelieconseil.com

Retrouvez toutes mes vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCBIcBs5POY5sKd58vanRYIQ