Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous proposer nos premiers articles, quelques mots pour faire connaissance et aussi poser quelques règles d’échange, si vous le voulez bien.

Ce blog est animé par la société Artélie Conseil, fondée par Bénédicte Haubold et spécialisée en résolution et prévention des risques humains en entreprises.

Ce blog, pourquoi l’ouvrons-nous ?

Notre objectif est de contribuer à éclairer les débats autour des risques psychosociaux et d’apporter un regard à la fois expert, mais aussi proche des réalités vécues tous les jours dans les entreprises et ceci quels que soient leur secteur et leur taille. Nous rencontrons souvent des personnes qui manifestent un besoin d’informations fort dans ce domaine. Nous espérons y répondre, du moins en partie.

Nous avons souhaité également proposer un espace de discussion ouvert, invitant chacun d’entre vous à échanger autour des articles que nous vous proposerons. Qu’il suscite des interrogations, des propositions, peut-être originales, qu’il permette à chacun d’exprimer son point de vue. Avec l’ambition secrète de susciter des échanges constructifs entre des acteurs du monde du travail que parfois tout oppose. Ou du moins le croient-ils.

Afin que ces échanges restent toujours dans une dynamique que nous souhaitons respectueuse des avis des uns et des autres, nous nous permettrons de modérer ces pages. Tout discours excessif ou injurieux se verrait donc irrémédiablement supprimé. Toute contradiction en revanche sera toujours respectée, pourvu qu’elle soit elle-même respectueuse de l’opinion des autres.

Pour faire vos premiers pas ici, l’article suivant sera un petit glossaire dans lequel vous trouverez décrites quelques notions de base sur les risques psychosociaux.

Bonne lecture à vous et, surtout, n’hésitez pas à participer !

consultant en risques psychosociaux